Choucroute garnie

Choucroute garnie: choucroute-garnie-recipe

Choucroute garnie

La choucroute est un plat typiquement alsacien que l’on obtient après une fermentation naturelle de choux coupés finement dans une saumure. Les premières références à la préparation du chou de cette manière datent du XVe siècle. Ce plat est dit choucroute garnie lorsqu’il est accompagné de viande, de charcuterie et de pommes de terre.

Composition

Il n’existe pas d’ingrédients fixes pour la réalisation de ce plat mais il y a cependant une tradition qui doit être respectée.

Nous retrouvons traditionnellement 5 kg de choucroute, 400 g de poitrine de porc fumée, 4 saucisses de Montbéliard, 6 saucisses de Strasbourg ou saucisses de francfort, 1 oignon, 8 baies de genièvre, 10 grains de poivre noir, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 3 clous de girofle, 1 cuillère à café de cumin, une bouteille de vin blanc sec d’alsace, 50 cl d’eau, 1.5 kg de pommes de terre à chair.

Temps de préparation : 35 minutes Temps de cuisson : 2h 35

Choucroute garnie

Commencez par laver votre choucroute plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire puis portez-la à ébullition pendant 2 à 3 minutes pour la blanchir ; égouttez et essorez-la en pressant entre les mains pour enlever l’excès d’eau. Ensuite vous devez démêler votre choucroute avec les doigts après l’avoir séché dans un linge propre.

Epluchez les gousses d’ail et coupez l’oignon en des fines lamelles. Faites chauffer l’huile dans une poêle, puis ajoutez les oignons coupés et faites cuire à petit feu pendant 1 ou 2 minutes.

Quand les oignons deviennent translucides, ajoutez la palette de porc fumé, le vin blanc, les épices, les herbes et l’eau. Placez également les gousses d’ail épluchées, les feuilles de laurier, les clous de girofle et les baies de genièvre.

Ensuite couvrez le tout avec des tranches de lard fumé et la choucroute puis lancez la cuisson sur feu vif. Après une heure de cuisson, ajoutez les saucisses de Montbéliard et les pommes de terre que vous aurez épluchées et lavées sous le robinet. Vous pouvez découper vos pommes de terre en 2 ou en 4 parties si elles sont grosses ou les laisser entière si elles sont petites. Couvrez et laissez cuire encore pendant 30 minutes à feu doux.

https://www.casinolariviera.net

10 minutes avant la fin de votre cuisson, ajoutez les saucisses de Strasbourg puis couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes. Notez que l’eau doit être fumante sinon vous risquez d’éclater vos saucisses. Ce plat peut être servi chaud, accompagné de moutarde forte, de vin blanc ou d’une bière fraiche.