Pot-au-feu

Pot-au-feu

Pot-au-feu

Le pot-au-feu est un grand classique de la cuisine française. Un plat de viande de bœuf ayant cuit à feu doux dans un bouillon aromatisé par des légumes. Ce plat equilibré qui vous permet de controler votre taux de cholestérol.

Composition

500 g de viande de bœuf grasse, 500 g de viande de bœuf maigre, 500 g de viande de bœuf gélatineuse, 1 os à moelle, 4 poireaux, 4 carottes, 1 branche de céleri, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni (persil, thym, laurier), 2 clous de girofle, gros sel, poivre noir en grains.

Temps de préparation : 30 minutes. Cuisson : 4 h.

Vous devez commencer par éplucher les oignons après y avoir planté les clous de girofle ensuite faites dorer la gousse d’ail au four pour colorer votre bouillon.

Mettez le tout plus les morceaux de viande et l’os à moelle dans une marmite avec 5 litres d’eau pour  3 heures de cuisson. Pendant l’ébullition, ajoutez une poignée de gros sel et le poivre en veillant à écumer souvent pour éviter la formation d’écume.

Une heure avant la fin de votre cuisson, ajoutez progressivement les autres légumes, oignons, carottes, poireaux, céleri, l’ail, le bouquet garni et 12 grains de poivre.

Avant de servir, retirez la viande et filtrer le bouillon puis remettez le tout à cuire. Servez les légumes et la viande coupée en tranches avec des cornichons, de la moutarde forte et du gros sel.